Sécurité

Sécurité

Documents à télécharger

ARKEMA
L’histoire de l’usine de La Chambre commence en 1929, lorsque la Société Industrielle des Dérivés de l’Acétylène décide de construire une usine dédiée à la fabrication d’acétone dans la vallée de la Maurienne. Dans les années 1946 et 1950, le site de La Chambre élargit sa production aux solvants oxygénés et aux amines. Avec un effectif de 170 salariés, l’usine, qui fait partie du Groupe Arkema, participe au dynamisme économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’activité de l’usine La Chambre
Les équipes Arkema de l’usine de La Chambre fabriquent à partir d’acétone les solvants oxygénés qui entrent dans la fabrication de multiples produits de la vie courante (tels les peintures, vernis, encres, colorants, colles, adhésifs, huiles, médicaments, parfums, rouges à lèvres, gels douche, shampoings, etc.).

Le site produit également des amines de commodités et des amines de spécialités. Ces produits à haute valeur ajoutée alimentent entre autres les industries pharmaceutique (synthèse des principes actifs), automobile (fonderie) et phytosanitaire (herbicide, traitement des cultures).

Classé Seveso seuil haut, Arkema La Chambre se conforme à la Directive Européenne Seveso III relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses. L’usine est engagée dans une démarche de progrès permanent pour réduire l’impact de ses activités dans son environnement et diminuer ses consommations énergétiques.

Aller au contenu principal