Histoire de Saint-Avre

Histoire de Saint-Avre

Un peu d’histoire

Saint-Avre doit son nom à un prê­tre sé­cu­lier du VIIe siè­cle. Les tex­tes an­ciens ra­con­tent que le prê­tre Aper, ori­gi­naire de Sens, quit­ta cette ville …pour se ren­dre au­près de Le­po­rius, évê­que de Mau­rienne, qui lui don­na un em­pla­ce­ment suf­fi­sant pour cons­truire une cel­lule pour lui même, une cha­pelle pour chan­ter Dieu et un re­fuge pour les pau­vres et les péle­rins…

La pre­mière men­tion de la pa­roisse de “Sanc­ti Apri” re­monte au XIIIe siècle.

Se­lon la Mappe Sarde (1730), la com­mune porte le nom de Saint Apvre avant de pren­dre la forme mo­derne en 1759.

Pendant la période de la révolution, elle prendra le nom d’Antichambre.

(Source Gros A. Revue d’histoire de l’ Eglise de France)

Un passé minier…

Dès l’épo­que des Ro­mains puis des Sar­ra­sins des fi­lons de plomb, de cui­vre, de zinc ont été ex­ploi­tés sur les bords du tor­rent Nan­tuel.

Après des tra­vaux d’ex­ploi­ta­tion de 1911 à 1913 , une con­ces­sion d’ex­ploi­ta­tion a été ac­cor­dée pour l’ex­trac­tion du plomb, zinc, ar­gent et subs­tan­ces con­nexes sur les ter­ri­toi­res ri­ve­rains de Saint-Avre, Mon­tai­mont et Montver­nier.

Les tra­vaux ont con­sis­té es­sen­tiel­le­ment en une ving­taine de ga­le­ries en rive gau­che du ruis­seau du Nan­tuel, où se trouve une cou­che de cal­caire cris­tal­lin de 8 à 10 mè­tres d’épais­seur.

Le wa­gon­net ex­po­sé à l’en­trée du vil­lage est un ves­tige té­moin de ce pas­sé mi­nier de Saint Avre.

L’industrie à Saint-Avre…..

L’arrivée de routes, de ponts et d’une voie ferrée (1871) concomitante à l’avènement de la houille blanche va permettre à la commune de passer d’une économie agricole à l’ère industrielle.

A partir de 1895, le gypse est traité pour la fabrication du Plâtre à Saint-Avre où un moulin à plâtre est alimenté par les carrières de l’Echapour.

C’est « LA SOCIETE DES PLATRIERES DE SAVOIE »

Une usine de carbure de calcium était sa voisine, usine où l’on utilisait de l’eau pour refroidir les fours, eau ensuite rejetée dans l’Arc sans utilisation.

Grâce à cette usine locale, Saint -Avre va construire la seule piscine à eau tempérée de la Savoie.

IL Y A 70 ANS / LA PISCINE DE SAINT-AVRE

« Ceux qui l’ont connue en parlent encore avec des étoiles plein les yeux. Ceux qui ne l’ont pas connue ont du mal à imaginer qu’au milieu des années 1950, à la place des actuels jeux de pétanque, il y avait une piscine composée de trois bassins et d’un plongeoir olympique. Des milliers de spectateurs ont pu admirer des ballets nautiques de renommée internationale. Les nageurs saint-avrains se classaient parmi les meilleurs de la région Dauphiné Savoie…et de France ! »

Cet ambitieux projet fut porté par Gaston Tronel, 1er magistrat de la commune de 1947 à 1965 .

A l’époque il n’y avait aucune piscine en Maurienne, la plus proche étant celle de Chambéry.

L’idée géniale fut d’utiliser l’eau de refroidissement des fours de l’usine de carbure de calcium pour alimenter les bassins. L’inauguration eu lieu le 11 juillet 1954 . Au cours des quinze années qui suivirent la piscine connaît un succès impressionnant. Pas moins de 29 954 entrées en 1964, et 3 000 écoliers des environs qui grâce à elle ont pu apprendre à nager.

Un club nautique est créé qui comprend 65 licenciés.

« Leur palmarès est remarquable entre 1955 et 1965 : 10 titres de champions Dauphiné Savoie, 7 coupes interclubs, 2 titres de champions de France aux critériums des jeunes. Deux nageuses se classent même en équipe de France Espoir. »

En 1967 avec la fermeture de l’usine du Glandon les choses se compliquent.

Il faut chauffer l’eau, de plus la piscine a vieilli, elle ne répond plus aux normes de l’époque.

Le conseil Municipal décide d’en profiter pour rénover les installations, plus constructions d’une pataugeoire et de vestiaires (l’actuelle salle Socio Culturelle).

Le temps passe, les aléas s’ajoutent aux malfaçons… des communes ouvrent des piscines un peu partout en Maurienne. la Municipalité ne peut plus assumer seule une charge qui ne cesse de s’ alourdir.

Jusqu’en 1980 le conseil va se battre pour obtenir le concours financier des communes du canton…. mais faute d’avoir pu aboutir à un accord….ce sera la fin du rêve.

(source Bulletin Municipal Saint Avre Janvier 2015)

Les habitants de la commune sont appelés les Saint-Avrains et les habitantes les Saint-Avrainches

JUMELAGE SAINT-AVRE/ROXTON FALLS

Il y a 30 ans naissait le jumelage entre la commune de Saint-Avre et celle de Roxton-Falls au Québec. C’est le 18 août 1994 que Antoine Martres, Maire de la commune signait avec Monique Champigny l’entente entre les deux communes.

LES MAIRES DE SAINT-AVRE

  • Depuis mars 2001: M. Simon POUCHOULIN
  • De 1989 à 2001 : M. Antoine MARTRES
  • De 1983 à 1989 : Mme Georgette BELTRAMI
  • De 1971 à 1983 : M. Noël HALTER:
  • De 1965 à 1971: M. René VIALLET
  • De 1947 à 1965: M. Gaston TRONEL
  • De 1935 à 1947: M. Joseph TARDY
  • De 1919 à 1935: M. Joseph DUFAYARD
  • De 1908 à 1919: M. Pierre-Antoine CROZET
  • De 1906 à 1908: M. Jean TRONEL
  • De 1900 à 1906:  M. Joseph CORBIERE
  • De 1896 à 1900: M. Calixte CHAMORAND
Aller au contenu principal