Défibrillateurs

Défibrillateurs

Emplacement des dé­fi­brilla­teurs dans la com­mune de Saint-Avre:

  1. Dans le Kiosque à livres à gauche du monument aux morts place de la mairie.
  2. Sur la façade nord-est du bâtiment associatif rue de l’ancienne piscine

Com­ment ça mar­che :

Le dé­fi­brilla­teur au­to­ma­ti­sé ex­terne est un ap­pa­reil qui per­met :

  • D’ana­ly­ser l’ac­ti­vi­té élec­tri­que du cœur de la vic­time.
  • De re­con­naî­tre une ano­ma­lie du fonc­tion­ne­ment élec­tri­que du cœur à l’ori­gine de l’ar­rêt car­dia­que.
  • De dé­li­vrer ou d’in­vi­ter le sau­ve­teur à dé­li­vrer un choc élec­tri­que (in­for­ma­tion vo­cale et vi­suelle), afin d’ar­rê­ter l’ac­ti­vi­té élec­tri­que anar­chi­que du cœur.
  • Le dé­fi­brilla­teur au­to­ma­ti­sé ex­terne donne les con­si­gnes ora­le­ment, re­con­naît au­to­ma­ti­que­ment si la per­sonne doit bé­né­fi­cier d’un choc et le dé­li­vre dans le cas d’un dys­fonc­tion­ne­ment du mus­cle car­dia­que (la fi­brilla­tion ven­tri­cu­laire)

Vous êtes té­moin d’un ma­laise car­dia­que… que faire ?

Un prin­cipe d’ac­tion pour aug­men­ter les chan­ces de sur­vie de la vic­time :

  1. ALER­TER : aler­ter de fa­çon pré­coce les se­cours ; (115 ou 112)
  2. MAS­SER : Pra­ti­quer une ré­ani­ma­tion car­dio-pul­mo­naire pré­coce ;
  3. DÉ­FI­BRILLER : As­su­rer la mise en œu­vre d’une dé­fi­brilla­tion pré­coce.

Le taux de sur­vie est de 4 à 40%, cha­que mi­nute ga­gnée dans la mise en place d’une RCP (réanimation cardio-pulmonaire) ef­fi­cace peut aug­men­ter de 10% les chan­ces de sur­vie de la vic­time.

Com­ment uti­li­ser un DAE ?

Un DAE (dé­fi­brilla­teur au­to­ma­ti­que ex­terne) peut sau­ver des vies en cas d’ar­rêt car­dia­que. L’ap­pa­reil peut être uti­li­sé par n’im­porte qui. Voi­ci les éta­pes à sui­vre pour uti­li­ser cor­rec­te­ment un DAE :

Ap­pe­lez d’abord le 112 et de­man­dez une as­sis­tance mé­di­cale. Si pos­si­ble, de­man­dez l’aide d’un pas­sant.

Cher­chez le DAE et al­lu­mez-le. Sui­vez les ins­truc­tions vo­ca­les du DAE

Pla­cez les élec­tro­des du DAE sur la poi­trine nue de la vic­time. Col­lez les élec­tro­des aux en­droits  in­di­qués sur les ima­ges des élec­tro­des.

Veillez à ce que per­sonne ne tou­che la vic­time lors­que le DAE vé­ri­fie le rythme car­dia­que. Il est im­por­tant de s’as­su­rer que tout le monde reste à dis­tance.

Si le DAE in­di­que qu’un choc est né­ces­saire, vé­ri­fiez à nou­veau que per­sonne ne tou­che la vic­time, puis ap­puyez sur le bou­ton de choc. Avec un dé­fi­brilla­teur en­tiè­re­ment au­to­ma­ti­que, il n’est pas né­ces­saire d’ap­puyer sur le bou­ton ; le dé­fi­brilla­teur dé­li­vre le choc tout seul.

Con­ti­nuez à sui­vre les ins­truc­tions du DAE et à ré­ani­mer la vic­time jus­qu’à l’ar­ri­vée des se­cours pro­fes­sion­nels.

N’ou­bliez pas que la ra­pi­di­té de réac­tion est cru­ciale en cas d’ar­rêt car­dia­que. Uti­li­ser un DAE peut sau­ver des vies, alors as­su­rez-vous de sa­voir où se trouve le DAE le plus pro­che et com­ment l’uti­li­ser.

Des for­ma­tions de pre­miers se­cours sont pro­po­sées au grand pu­bli­que par L’Union dé­par­te­men­tale des Sa­peurs-Pom­piers de la Sa­voie, il vous suf­fit tout sim­ple­ment de vous ins­crite aux coor­don­nées sui­van­tes : con­tact :

04.79.60.74.25 – udsp73@sdis73.fr – Site internet : udsp73.fr

Aller au contenu principal